Identifier les distinctions entre alpagas et lamas

Dans le règne animal, l’alpaga est classé parmi les camélidés. Sa taille typique se situe entre 90 et 100 centimètres. Il a un dos rond et un épais pelage de laine, et ses oreilles sont pointues comme un fer de lance. En plus d’un cou allongé et de deux jeux de doigts et d’orteils, il arbore également deux jeux de coussinets et d’ongles. La comparaison la plus proche serait celle d’un lama ou d’un mouton à long cou. D’ailleurs, bien qu’il soit considérablement plus petit, il est parfois confondu avec ce dernier. Le chameau, le dromadaire et le guanaco sont tous des parents éloignés du lama. Selon sa taille, l’alpaga peut mesurer jusqu’à 1,2 mètre de long et peser jusqu’à 80 kilogrammes. Il se décline en 22 couleurs différentes observées dans la nature. Dans la plupart des cas, un alpaga vit 20 ans. Si vous aimez les camélidés, cliquez sur ce lien surtout si vous appréciez le guanaco. 

Le chameau à deux bosses et le chameau à une bosse sont des animaux bien connus originaires d’Asie et d’Afrique, respectivement (1 bosse). Le lama, le sud-américain qui crache sur le capitaine HADOCK, est un autre animal bien connu. Les guanacos, les vigognes et les alpagas sont les trois autres espèces originaires de ce continent.

Seuls le guanaco (Lama guanicoe) et la vigogne (Vigogne vicuna) sont présents à l’état sauvage (Vicugna vicugna).

Le guanaco a une tête gris foncé, un dos brun rougeâtre et une poitrine, un cou et des pattes blancs. C’est un animal de grande taille, qui pèse de 80 à 140 kilos et mesure de 1 à 1,20 mètre au garrot.

La vigogne est entièrement beige, à l’exception de son ventre, de son cou et de ses pattes, qui sont blancs. Il mesure entre 0,70 et 0,90 mètre au garrot et pèse entre 35 et 55 kilos, ce qui en fait un petit chien.

Parmi les quatre camélidés présents en Amérique du Sud, celui-ci est le plus petit et le plus maigre.

Seules deux espèces, le lama (Lama glama) et l’alpaga (Alpaca sp. ), sont domestiquées depuis environ 6 000 ans (Vicugna pacos).

La toison du lama se décline dans une très large gamme de couleurs, allant du presque blanc au presque noir, du beige au brun foncé, et rarement dans une teinte uniforme.

Selon la race, il peut atteindre une hauteur de 1 à 1,25 mètre au garrot et un poids de 110 à 170 kilogrammes, ce qui en fait le plus grand des quatre camélidés andins.

Comparé aux quatre autres camélidés andins, il est de loin le plus fort et le plus robuste, ce qui en fait un fantastique chargeur.

La toison de l’alpaga, comme celle du lama, se décline dans une gamme de couleurs extrêmement large, du blanc au noir, du beige au brun foncé, mais elle est globalement plus uniformément colorée.

Il ne mesure que 0,75 à 0,95 mètre au garrot et pèse environ 55 à 90 kg. On l’élève spécifiquement pour sa laine.

ALIMENTATION

Pour commencer, il convient de mentionner que l’alpaga est considéré comme un animal « écologique », car son élevage entraîne une faible émission de gaz à effet de serre.

Les animaux qui ruminent, comme les alpagas et les lamas, ont un estomac divisé en trois compartiments. Chaque alpaga a des besoins nutritionnels différents en fonction de sa taille et de son stade de développement. Il existe cinq phases de vie distinctes : l’enfance, l’adolescence, le jeune âge adulte, l’âge adulte reproducteur et la période post-partum (qui ne concerne que les femelles).

Qu’est-ce que l’entretien ? À ce stade, les alpagas sont considérés comme des adultes, mais ils n’ont plus de comportement productif. Il est inutile de le suralimenter à cet âge, car ses besoins nutritionnels sont très faibles.

Pour un développement sain, les alpagas ont besoin de deux fois plus de nourriture que lorsqu’ils sont dans la phase d’entretien de leur vie.

Les alpagas ont besoin de beaucoup d’énergie pour porter de lourds fardeaux et marcher pendant de longues périodes. Par conséquent, les besoins énergétiques des alpagas de randonnée, par exemple, peuvent être jusqu’à trois fois supérieurs à ceux de la phase d’entretien.

Une femme enceinte n’a généralement pas de besoins nutritionnels extraordinaires au cours des premiers stades de sa grossesse. Ceux-ci culminent au moment de l’accouchement et continuent d’augmenter pendant l’allaitement. Pour cette raison, les alpagas ont besoin de différentes quantités de nourriture à différents âges.

Les alpagas ont besoin d’environ 2 kg de nourriture par jour.

Mais que consomment-ils réellement ?

Le foin et l’herbe, fraîche ou séchée, sont les principales sources d’alimentation. De même, les alpagas préfèrent les céréales ou les granulés pauvres en protéines à ceux qui en sont riches. Ils choisissent également des environnements plus humides, comme les prairies, lorsqu’ils chassent pour se nourrir. Contrairement aux chèvres, les alpagas sont respectueux de l’environnement car ils permettent à l’herbe de repousser en la coupant avec leurs quatre dents plutôt que de la déraciner. Les alpagas sont assez économes dans la coupe de leurs cornes. De plus, comme ils n’ont pas de sabots, ils endommagent moins les prairies qu’ils broutent.

Pour éviter que les alpagas ne se déshydratent, il faut leur offrir de l’eau fraîche tous les jours.

ecuriedorcieres

Articles recommandés